Poireau [Accès à la fiche complète après inscription] Fiche vérifiée le 29/09/2025

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Introduction

Cette fiche décrit les caractéristiques des défauts du poireau.

Critères de fraîcheur

Les feuilles et les racines doivent être turgescentes et cassantes. L’extrémité des feuilles doit être de couleur vert franc ou vert bleuté. Les poireaux doivent être débarrassés des feuilles fanées, défraîchies ou jaunies.

Défauts d'aspect en résumé

 

Visible de l’extérieur

Défaut interne

Défauts à évolution rapide

Feuilles pourries

Fusariose

Galerie de mouche mineuse

Galerie de mouche mineuse

Défauts susceptibles d'évoluer

Alternaria

Feuilles défraîchies, fanées ou jaunies

Mildiou

Piqûres de Thrips

Plateau racinaire coupé ou endommagé

Rouille

 

Montaison

Défauts stables

Feuilles mal coupées

Feuilles mal épluchées ou chaussette

Fût courbé ou tordu

Longueur de blanc insuffisante

Présence de terre importante


Trucs de l'agréeur

Les feuilles doivent être turgescentes et casser en les pliants. Les racines qui n’ont pas été coupées doivent être blanches (saines) et turgescentes (non déshydratées). Au printemps, il faut être vigilant et vérifier l’absence de hampe florale dans le fût.

Calendrier de commercialisation

 

Outils de mesure de la qualité et calibrage

L'agréage de ce produit nécessite les équipements suivants :

 

Calibre

Grandeur mesurée

Outils

Diamètre mesuré au milieu de la partie enveloppée

Pied à coulisse

Réglette d’agréage Ctifl

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09/06/2016

100p.

Téléchargeable librement

Catherine ROTY (CTIFL)

Selon les résultats 2013 de Kantar Worl Panel, un consommateur de poireau sur deux a plus de 60 ans. Une étude via Internet a été administrée entre le 30 mars et le 10 avril 2015 auprès d’un échantillon de 500 individus âgés de 25 à 34 ans et autant de 35 à 49 ans. Il en ressort que le poireau a une forte image de légume santé. Alors que 90% des interviewés en consomment, 76% en achètent. Le goût est la principale raison d’achat/non achat. Les priorités à l’achat sont le prix devant la qualité du blanc puis du vert. Par ailleurs, il existe une population d’acheteurs attachés à l’origine France. Les interviewés sont très satisfaits de la qualité des poireaux commercialisés. Trois quart des achats sont prévus à l’avance dont deux tiers avec une idée de préparation précise. La consommation du poireau se fait essentiellement à la maison : 60% des individus déclarent consommer du poireau très souvent ou souvent au domicile. Les recettes réalisées sont les plus traditionnelles ; leurs réalisation/consommation sont majoritairement occasionnelles. Par ailleurs, d’après une étude Kantar ad hoc en 2015, le recul en volumes des achats de poireaux frais est essentiellement lié à la baisse des achats en frais et non à un transfert vers une autre forme.

 

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