Introduction Cette fiche décrit les caractéristiques des défauts des melons. Morphologie / Anatomie Les termes soulignés sont cités dans la norme CEE-ONU FFV-23 » Lien vers la norme CEE-ONU FFV-23 » Lien vers la rubrique réglementation du CTIFL » Lien vers le tableau de la réglementation par produit d'Interfel » Lien vers legifel, la plateforme collaborative de veille réglementaire du CTIFL Critères de fraîcheur Le melon doit présenter une coloration franche, il est normal que la partie en contact avec le sol soit moins colorée. La chair est dense et légèrement résistante. Le produit doit être totalement ferme au touché. La coupe du pédoncule doit être fraîche. Un manque de fraicheur se manifeste par une coloration avancée, des tâches brunes. Le fruit devient mou et dégage une odeur forte, parfois désagréable. Le pédoncule sera désséché. Photothèque [Libre accès après inscription gratuite] Défauts et maladies [Libre accès après inscription gratuite] Défauts d'aspect en résumé Visible de l’extérieur Défaut interne Défauts à évolution rapide Défauts de coloration /Tache brunâtre Pourritures rouge (anthracnose, cladosporiose) Défauts susceptibles d’évoluer Défauts de coloration / Brûlures solaires Fente pistillaire ou craquelure Meurtrissure Phytotoxicité Vitrescence Défauts stables Défaut de coloration / Tache marron / Coup de soleil Défaut de coloration / Tâche fluorescente Défaut de coloration / Zone décolorées ou mosaïque ou marbrure Fruit déformé / Fruit côtelé Fruit déformé / Sillons irréguliers Fumagine Grêle / Taches liégeuses Intumescence Présence de terre Taches argentées / Thrips Trucs de l'agréeur Privilégier des melons ayant une couleur franche, typique de la variété requise et homogène. Les fruits lourds (densité) sont en général de bonne qualité gustative. Le pédoncule si présent doit être charnu, sain et nettement coupé. Dans le cas du melon Charentais, les « tranches » doivent être homogènes en taille et bien marquées (signe d’un bon développement du fruit). Sensibilité variétale [Libre accès après inscription gratuite] Calendrier de commercialisation Outils de mesure de la qualité et calibrage L’agréage de ce produit nécessite les équipements suivants : Calibre Grandeur mesurée Outils Poids par pièce (g) Balance Défaut d’aspect (facultatif) Grandeur mesurée Outils Forme, couleur, défauts d’épiderme, … Fiches de défauts d’aspect Fermeté (facultatif) Grandeur mesurée Outils Fermeté (Kg/ ½ cm²) Pénétromètre (embout 0.5 cm²) ou pénéfel Sucre Grandeur mesurée Outils Taux de sucres (Indice réfractométrique) (% Brix) Réfractomètre manuel ou numérique Découvrez également ROUE SENSORIELLE - MELON 12,00 € La roue sensorielle est un outil pédagogique pour nommer ses perceptions et décrire les qualités organoleptiques des produits. Elle propose un vocabulaire commun des termes les plus pertinents, classés par famille d’attributs (aspect, odeur, texture, saveur, arôme) avec les définitions associées. Ce langage spécifique a été établi par les panels entrainés du CTIFL et se base sur les perceptions des cinq sens. Semenciers, producteurs, agréeurs, responsables qualité ou techniciens, cet outil vous aidera à caractériser vos produits et évaluer leur qualité sensorielle. Ce produit est vendu par lot de 5 roues. Le melon : distribution et consommation 01/02/202 160 p. Catherine BAROS , CTIFL - Matthieu SERRURIER , CTIFL - Pascale CAVARD-VIBERT , CTIFL - Xavier VERNIN , CTIFL Cette étude a pour objet la distribution et la consommation de melon et met à jour, pour partie, le baromètre melon dont la dernière édition date de 2013. Dans un contexte de faible dynamique de la consommation ces dernières années, l’objectif est d’évaluer la perception des consommateurs et des distributeurs vis-à-vis des variétés actuelles de melon de type charentais et d’apprécier la concurrence potentielle d’autres produits de la gamme melon et pastèque. RECONNAITRE LES TYPES COMMERCIAUX DE MELONS ET DE PASTEQUES Philippe MENTION (Ctifl) - Valentine COTTET (CTIFL) Réf. : 33008 Janvier 2011 29 € LE MELON - PERCEPTIONS CONSOMMATEURS ET DISTRIBUTEURS Xavier VERNIN (CTIFL) Réf. : 33009 Juin 2014 Librement téléchargeable MELON - PERCEPTION ET PRATIQUES DES CONSOMMATEURS : Bilan 2007 - Evolution 1998-2007 Catherine BAROS (CTIFL) Réf. : 33007 Février 2009 23 €